La vie ... de la sempiternelle question existentielle à l'équation de la vie éternelle.

Qu'est-ce que la vie. La question paraît enfantine, et pourtant la réponse n'est pas simple. Elle ne peut pas être unique.

Elle suggère pourquoi la vie. Je vais peindre ici une image 3D de la vie.

Le chemin de la vie est comme une rivière: fait d'eau et d'un lit rempli de crocodiles.

Dans la vie, chacun est appelé à choisir entre être eau ou être crocodile. Pas d'autre choix, ni de pierre ni de roseau. Le roseau mute en croco, ou en eau.

La vie, c'est le paradis. Elle est sur terre, dans les airs; sous l'eau et sous terre. Nulle part ailleurs! Cherchez, vous ruinerez le monde.

La vie est avant la mort. Je crois  que rien n'est plus évident. Après, c'est l'enfer, le paradis ou rien.

L'enfer est lui aussi sur terre. Ces cimetières qui ne laissent rien pousser, excepté les pierres tombales, sont d'enfer. Les pierres sont sans vie, inertes. Mais à les voir debout, en rang tel une légion étrangère sur le sol sacrée de massacrés, on dirait des formes d'une vie imaginaire. En effet, quand je lis le nom inscrit sur la pierre, j'entends une voix qui me parle, dans le vague. Ou je la reconnais, et ça va trop loin,.. Ou je ne la retrace pas, et je me déconnecte.

La vie de l'esprit n'est pas la vie. Elle n'a ni eau ni os. Même si elle émet des sons audibles de l'intérieur de la vie, elle ne ressemble à rien de vivant. Les nôtres morts nous parlent, notre mémoire les héberge. Sur les pierres tombales des cimetières, nous ne lisons pas, nous projetons des noms, des messages, des sentiments qui nous reviennent. Ces imageries nous inspirent et nous influencent dans nos choix, nos façons de vivre.  Personne ne saurait dire comment ça marche. Mais quelle importance!? La vie, c'est donc aussi la réincarnation de celle des nôtres passés dans l'au-delà. Sans nous de notre vivant, rien d'eux ne survivrait à leur mort. Notre passage à la mort passe ainsi la vie aux suivants. Autant donc noter que la vie se meuble de la mort des autres, que même morts nous faisons du bien ou du mal, que nous initions de notre vivant.

Retour page précédente

Francois M. ©xP, Québec, 2010